Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. L'important dans la Vie*, ce sont les gens que l'on rencontre sur son chemin .
4 juin 2008

Bien chers tous, Voici un dernier et ultime petit

Bien chers tous,

Voici un dernier et ultime petit message avant de reprendre la route vers un future oublié et menacant, avant de tourner la dernière page d'un joli conte de fée et d'en lire le terrible et grandiose petit mot "FIN".
Tout d'abord, sachez que je pense bien a vous dans cette fin d'annee scolaire, j'imagine vos angoisses, votre stress pour les examens, je ressens votre envie d'etre en vacances deja et de prendre un bon bol d'air frais, je vois votre agenda plein a craquer, et les airs chauds de l'ete qui chatouille les narines, se languissant lentement...

Ici, tout le contraire voyez vous. Je me sens comme a Noel. Les odeurs, le froid martyre, les epices et les sensations d'un Noel que j'ai vecu ici en Bolivie comme un interminable et chaleureux Ete. L'hiver s'installe pas a pas, de connivence avec le froid glacial et humide venu tout droit de Patagonie. Il fait a peine 15 degrés sur le petit termometre de la maison, mais on dirait un joli 0 tout rond, a cause de l'infroyable humidité de la region. Les gens ouvrent alors les placards, sortant les pulls en laine, les chaussures et les chaussettes oublies, les vestes poussiereuses, les bonnets et echarpes qu'on ne sort pas plus de 10 fois a l'annee...on s'habille comme des vrais clowns et c'est toute la ville qui fait son cirque!! les restaurants se replient, les gens restent chez eux...c'est une autre atmosphere qui s'installe dans le joli Santa Cruz. Moi, pas de chance, j'ai refilé toute mes affaires chaudes et supposement inutiles a mes parents lors de leur petit passage en Bolivie, histoire d'alléger les valises au retour...Mais voila qu'elle se caille les miches la Paulette avec ses petites sandales de gomme et ses vestes printannieres! mwih. Du coup, on se refugie dans les bras des copains et on leur emprunte gentiment leur gros pulls. Et la on se laisse submerger alors par les agreables sensations des hivers francais, les joies de l'enfance, les bonhommes de neige dans le jardin, les cafes de l'apres midi apres l'ecole, le nez plein qu'on renifle sans arret, le vent qui souffle, l'energie qui anime les corps engourdis...une douce nostalgie m'envahie gravement, des emotions que je croyais avoir perdues avec le temps...

" Margaux, je passe te chercher dans 5 min pour aller a la salsa, alistate ya?". 19H. Mon nouveau portable en main (cadeau de mon pere d'accueil apres me l'etre fait arracher de l'oreille dans le bus quotidien il y a quelques jours de cela), je descends les escaliers en courant, ouvre et referme la porte derriere moi et traverse prudement la petite rue "Rio Grande" que j'ecrase plus de 10 fois par jour. Plus loin, je croise le jeune gardien du parking du Super qui comme a chaque instant me lance le plus beau de ses sourires. Je m'eloigne, legere et heureuse, et m'enfonce doucement dans les voiles glaciaux d'une nouvelle nuit cruzeniene. A 3 cuadras plus au Nord, la petite Margaux est la au pas de la porte, et m'attend paisiblement, jouant avec la chaleur de sa cigarette Malboro.  "T'es prete Cramouflette?" A vrai dire, on a deja 15 min. de retard et le temps qu'on arrive, ca vaut plus la peine...en plus avec le froid, c'est la flemme du dimanche qui nous envahit. "Bah qu'est ce qu'on fait alors?" un petit café au Cinecenter, ca te dis pas? Belleza!! =)

Les dernieres semaines ont ete dures et eprouvantes: investie comme jamais a l'unif, je passe beaucoup de temps au travail, remplissant des questionnaires, fabricant des depliants d'informations, preparant des expositions orales...les examens finals sont tous proches deja, le semestre est sur le point de se terminer. Un coup de speed nerveux m'envahit l'esprit et le cerveau, mais la, je ne peux plus me ronger les ongles en guise de passe-stress car ca outragerait de degout les jeunes crucenienne (en plus je viens d'estrenner fierement une jolie manucure frenchy comme on le fait si bien ici dans la frivolité) ni manger un bifidus de Danone car...tout simplement ca n'existe pas! =) mais c'est toujours du stress bien recompensé.
Recemment, nous avons organisé 2 petites foires ouvertes au public de l'université: une en Ethnohistoria qui exposait tous les jolis fruits des nombreux travaux acharnes sur le theme de l'Interculturalite a St Cruz, l'autre sur le Developpement. Avec ma classe, on avait travaille plusieurs bonnnes semaines sur le theme de la pollution en Bolivie, le grand probleme de l'erosion des sols, des Chaqueos, etc. On a donc realise quelques incroyables maquettes a presenter et illustrer lors de la foire, agrementé de quelques petits depliants educatifs ou "pourquoi et comment proteger l'environnement". Pour terminer en beauté les derniers moments de camaraderie du semestre, on est entrain d'organiser un petit voyage champetre au Parc Amboro, un des plus merveilleux site naturel de Santa Cruz, riche d'une faune et flore reelement magique et significative... "A ver como lo pasaremos..." !!

n796675463_3125614_9222Mon temps inter-Unif, c'est avec les copains que je le passe, au cours de Fight Do au petit matin au gymnase, suivi des ateliers de théâtre un peu plus tard...tiens justement, on est entrain d'elaborer une autre oeuvre, mais ecrite cette fois ci. Ca parle de foetus qui tiennent une discussion dans le ventre respectifs de leur maman, alors que celles ci se promene ou font leur jogging dans le parc de la ville. C'est une joli farce, avec de jolies repliques. Moi je suis le foetus philosophe qui fait la morale a tout vent et parle en devinette, il y a aussi un petit fou, un fils a papa, un pauvre mort de faim, et un que l'on va eliminer apres avortement...c'est bien chouette! on rigole beaucoup et on se lache...=)

Le Fight Do, c'est bien sympa aussi...vous savez, ce nouvau genre, tiré du melange entre art martial et boxe! du tire des poings dans le vide, ou plutot sur ton reflet que te rejette le miroir de la salle...contre toi tout simplement, ton petit etre...ca me defoule enormement, plus je pratique, plus mon corps s'addicte. Seulement, j'ai pour compagnie une tripée de jeunes femmes d'une trentaine d'annees, celles qu'on nomme comunement, les "femmes qui s'entretiennent". Alors c'est trop rigolo parce qu'elle parle tout le long du cours de diete, de calories, et se racontent les potins hyper interesants du jour, pialliant aisement comme dans un vrai poulailler...mais je les aimes biieeeeen, elles sont adorables!

De la, mes soirees, c'est chez les copains que je les passe, ou avec Hugo dans la cuisine partagant un delicieux hamburger, ou encore effalée comme une blasée sur le canapé avec mon petit frere regardant avec toute l'attention inutile du monde les jolies niaiseries de MTV. N'empeche que ca fait travailler mon anglais!! sinon 3 fois a la semaine, je vais me dandiner avec puissant bonheur sur les airs chauds de Cuba...decidement, je ne m'en passe pas! la salsa, c'est incroyablement genial...le lieu est accueillant, les profs excellent enseignants, les camarades, joueurs, sympathiques et souriants! quand on commence a avoir un peu plus de niveau, on se rend reelement decoller du sol, entremelée dans cette pure harmonie des corps bouillonnants...j'aimeeee..."demasiado!"

.

untitledCette semaine s'est lancé l'ouverture d'un grand evenement culturel a St Cruz: la Foire au livres!! La Bolivie qui est un pays plutot pauvre en terme de literrature peut alors profiter cette semaine d'une reelle mediatheque de dizaines de millions de livres venus de tout horizons de monde, pour petits et grands, et a des prix maudiques! on est allé y faire un tour samedi dernier avec des copains mais on etait vraiment sans le sou dans la poche..."quand tu vas a la foire du livre, faut au moins que t'es 200 bolivianos avec toi...! moi j'economise tout le mois pour pouvoir acheter!" me disait Carlos, enchanté...Ce soir justement aura lieu la presentation du nouveau livre de ma pere, "Jocheando a los petos" qui est le rassemblement de tous ses articles de journaux de la rubrique Economie depuis plus de 8 ans. Je ne sais pas si je m'aventurerai a le lire en entier, mais il doit etre tres bon, si on s'interesse a la matiere disons...De la, demain soir, c'est mon prof d'Oratoria qui presente son nouveau livre de poemes...je suis vraiment fiere de lui, c'est quelqu'un d'excessivement brillant, ouvert, un vrai petit sage et philosophe...il est au courant de tout, en sait plus que la Wikipedia d'internet, s'exprime comme un Dieu avec beaucoup d'esprit, de meditation et de serenité...Avec son crane chauve et ses petits pieds, on dirait un vrai petit bouddhiste. En plus je crois que ma derniere exposition sur le Bonheur lui a plutot plu...alors contenteeeee Paulineeeee! bref, il presentera son libre demain et ce sera un plaisir pour nous d'aller l'ecouter et l'encourager. Tiens! en parlant de presse, livre et pata-couffin, recemment on est sorti dans le journal "El Deber" avec tous les jeunes d'intercambio de St Cruz, ceux qui sont la en echange a St Cruz et ceux qui partent l'an prochain a l'etranger. C'etait rigolo parce qu'une grosse madame a lunettes s'est approchée avec son crayon et son petit carnet et a commencer a nous bombarder de questions... et sur un riche echange de 5min, voila ce qu'elle en a retenu et publié en cequi me concernait = * . " Pauline Baudin, de Francia, resumió con la palabra increíble su experiencia en el país. “Me gustó Santa Cruz. Además, cambié y sé que ahora soy más madura”, dijo. Ca sonne bien pueril non? hahaa.

Ma soeur Fernanda rentre de France apres-demain, il sont tous excités comme des puces dans la maison, surtout mon petit frere qui me lance tout les jours, tres emu "Enfin, tu te rend compte Pauline, dans moins d'une semaine, je vais pouvoir serrer de nouveau dans mes bras ma soeur cheriiiiiiee!" C'est chouette...j'espere qu'on va bien s'entendre tous jusqu'a ce que moi aussi je reprenne mon envol. Pour l'instant ma mere, qui a trouvé (enfin) du boulot est un peu plus agreable a la maison, moins stressée, moins ronchonneuse...bon, elle a juste interdit aux femmes de menages de laver mes vetements, du coup je fais tout moi meme, de la petite culotte aux pulls en laine, mais c'est pas bien grave, parce que ca m'apprend la vie, la lessive, et ca me fais taper la discut' en lavant...surtout que je m'entends tres bien avec les deux nouvelles employées qui aide a la maison...l'une, la cuisiniere est un petit bout de femme d'une 40aine d'annee, plein d'humour et de vie, qui par dessus tout cuisine delicieusement bien, l'autre est une jeune fille de mon age, qui par manque d'argent a du laisser tomber ses etudes et...travailler. On parle beaucoup, souvent un peu de connivence contre ma mere qu'elles n'aiment pas trop non plus, puisque que celle ci se plaint tout le temps de tout...

Mon pere, quand a lui, qui avait eu un serieux accident de voiture en mars dernier a enfilé sa chaussure gauche recemment apres avoir ete dans le platre et sur bequilles plusieures longues semaines..."je vais pouvoir refaire du velo Pauline, je suis trop heureux! le sport, c'est la santé!" hahaa, ca fait plaisir!

Enfin, hier matin, j'ai accompagné Gisela, une amie de la NUR excelente musicienne qui nous avait fait la musique de fond avec son saxophone pour le theatre, au colegio frances pour donner des cours de musique. J'ai tout simplement ADORE ce petit moment partagé avec les gamins et je suis definitivement embauchée pour aider tous les mardis et vendredi matins en raison de la demission de travail de la reel prof de musique. Ce petit college est tellement privé qu'il ne ressemble ni plus ni moins a une grande maison accueillant une bonne poignee d'enfants bilingues, honnetes, curieux et surprenement bien eduqués, generalement fils de diplomate ou d'ingenieur petrolier...Ils parlent tous español entre eux mais le systeme et les cours, jusqu'a l'architecture des salles et la nourriture sont en francais. Par consequent, c'est une chouette petite ambience ou l'on s'y sent bien. Arrivées a 10h, les CM1-CM2 nous attendaient impaciemment. Avec eux, pas plus de 10, on a fait des petits jeux sur la repiration, reconnaissance des notes musicales, puis Gisela a sorti son sax et chacun l'a ecouté avec la plus grande attention, figé sur la chaise, bouche ouverte. Plus tard, en sortant de ma timidité, j'ai decidé que c'etait mon tour de leur apprendre quelque chose... A l'improviste, me rapellant les douces melodies de mon enfance, je commence a chantonner "Buuuble, buuuble-gum", (pour ceux qui connaissent) et les entrainer dans mon air magique au son de Madame la guitarre. On a bien rigolé,  et je crois qu'ils etaient enchantés! "Me alegraaaa!"

avril_2008___Bolivie_P_rou_127Ah oui, quelques mots sur les quelques incroyables jours passés avec mes parents a la Paz!! si si, mes vrais de vrais parents venus tout droit de France comme de vrais petits touristes...hahaa! Je les ai rejoins en avion a la Paz ou nous y sommes resté quelques jours histoire de nous aclimater a l'altitude, puis nous avons ensuite mis le cap sur Copacabana, le lac Titikaka et ses environs, savourant le paysage et les merveilles de la region en velo, a pied, en bus...enormement de jolies rencontres de tous coins du monde, beaucoup d'echanges, quelques tensions egalement! il faut dire que de mon coté, ca n'a pas ete facile quitter mon joli petit St Cruz et faire en quelques sortes la guide et negociante a longeur de journee.Mais finalement, nous sommes partis un peu plus part a la decouverte du pays voisin et ses delices Incas, et ca, ca n'a pu que nous enchanter a nous autres! Restant a Cuzco a silloner pasionnement chaque coin de rue, ce fue un reel coup de coeur! une ville doté d'une histoire merveilleuse qui ne cesse de se perpetuer au fil des ages, une immense ame Incas qui se respire dans chaque recoin, dans chacune des pierres des fondations, et plus encore dans chacun des habitants. C'est beau, c'est limpide, c'est vivant. J'ai vraiment beaucoup aimé. Ici, c'est tellement, mais tellement touristique qu'on t'alpague a chaque instant des que tu as posé le pied sur le trottoir pour te porposer un "Special Tour de la ville et des Incas". Noooo, gracias, no necesitamos, disque! jajaaa. Quelques jours plus tard on se tate a aller faire un tour du coté de Macchu Picchu (maintenant qu'on est si proche), mais c'est tellement attrape nigaut-gringo qu'on prefere l'alternative PISAC, un petit village a 32km de Cusco qui recele egalement d'un magnifique site incas avec ses ruines chamboulantes de tout cotés. Bah on est pas decuuuuu! rencontre avec une folle mythomane peruvienne qui parle parfaitement le francais mais nous colle comme de la glue UHT toute la journnee, nous vendant les merites de ses talents de peintre diplomés aux beaux arts de Paris...haha, on l'oublira pas celle la! la promenade dans les ruines est fabuleusement emouvante et....grande! on prend conscience de cette etrange et glorieuse culture incas zibouillée par les maudits Pizarro et compagnie au 16e siecle. C'est grandiose. De retour sur la Paz, il nous reste 3 petits jours pour relever le defi ou plutot, le reve, de mes parents: gravir un joli sommet de la Cordillere Royal: Le Huayna Potosi d'une altitude de 6080m. Baleeeeeze! seulement pas de chance je tombe bien malade la veille (c'est le changement d'altitude, ca tue) et ne me sens pas en forme pour faire la segonde partie Refuge-sommet. Tant pis, on grimpe tous en compagnie de notre super guide Pedrito avec qui on rigole bien de tout et de rien. La montee jusqu'au refuge est plutot courte mais 'faut pas croire: a plus de 4500m d'altitude deja, tout les 20 metres on s'arrete, enssouflé! (He oui, on est bien plus hau tque le Mt Blanc la!). Arrivés en haut dans le froid supreme et la neige parfaite que je n'avais pas revue depuis plus d'un an, on partage un petite soupe avec quelques canadiens, des suizes, des reunionnets, des colombiens et des españols, se rechauffant comme on peut et partagant nos joies comme notre angoisse de gravir ce colosse d'Huayna. A 6h30 dans l'aprem, on est deja tous au lit! On a la tete bien lourde malgre les medicaments et les thés de coca, la pression est infernale. Finalement,a 1h du matin, les guides nous reveillent deja. Mais papa est beaucoup trop faible, una barre terrible qui lui clou le front, des envies de vomir...Laura et moi, c'etait deja prevu, on ne monterait pas jusqu'en haut part manque d'entrainement. Du coup, ma mere, grande courageuse, se prepare seule avec Pedro...je l'accompagne jusqu'au depart lui faisant mes adieux comme si c'etait la derniere fois que je la serrais dans mes bras. A 1h30, armés comme des boucs avec leurs piolets, leurs crampons et leur cordes, c'est une guirlande de petite lumieres bleues et blanches que je vois defiler dans les profondeurs de la nuit noire et l'immaculation des neiges eternelles, sous le regard serein d'une lune pleine a la perfection. C'est tres emouvant!! Alors nous, les 3 uniques pomés restés dans le refuge, on attend paciemment, le retour des guerriers. 6h du matin, deja l'aube se pointe. Et les guides, munis de leur jumelles collées aux yeux attentifs crient soudain: "Ils sont la!". En effet, les premiers redescendent deja, et on s'enthousiasme, ivre de bonheur quand on s'apercoit que ce sont Pedro et maman qui s'approchent, en tete, d'un bon pas dynamique de refuge, sans l'ombre d'une fatigue, et on croit meme deviner l'esquive d'un sourire...Si vous saviez combien on etaient fiers de pouvoir les feliciter, les serrant fort dans nos bras comme s'ils revenait de guerre! "Oye, es una campeona tu madre Pauline!" me lancait les autres montagnards arrivés quelques heures plus tards, epuisés... "He oui, je sais, haha" . Certains m'expliquent qu'ils n'ont pas pu aller jusqu'au bout, d'autres qui ont failli tomber dans la creuvasse, ou d'autres encore qui ont vomis tripes et boyaux en cours de chemin...l'altitude devait etre insupportable! Mais deja je regrette de ne pas avoir accompagner ma mere dans cette fabuleuse et epique aventure..."T'inquiete pas Pauline, nous on a deja un certain age et on sait que aujourd'hui ca aura été la seule opportunité de realiser ce reve, mais toi tu as toute ta vie pour grimper un 6000!" me rassurait ma mère, un sourire fatigué jusqu'au oreille. Plus tard, de retour sur la Paz, nous avons fait les derniers achats, dernieres petites promenades dans la bruyante et inconcitionnelle capitale economique de la Bolivie...Moi qui avais le blues les premiers jours avec l'envie de rentrer a St Cruz, a present je voulais rester ici avec mes parents et toute cette chouette ambiance...LOCOOOOO! Chers parents, chere soeur, encore un  grand merci pour ces inoubliables instants passés ensemble dans un si merveilleux coin du monde...Espero que hayan llevado lindos recuerditos del viaje y de America Latina, sin olvidar que Bolivia no es solamente La Paz con sus indigenas acompañados de sus llamitas en el tremendo frio...

n796675463_3125979_1708Pour finir, non je n'oublie pas...presque 10 petits mois sont passés (DEJA!), 40 semaines, 300 jours, 7200 heures...mais ca passe PAF!comme ca...deja une bonne poignee d'etudiants rotary nous ont quittés...Megan, Maddy, Harley, Lizzy, Josh...'Miss you!

Je sais qu'a present, il ne me reste que quelques petits 20 jours a vivre passionement a St Cruz...je ne realise pas, vraiment, combien le temps peut il etre aussi malingre et espiegle. Deja on me lance des "Noooo, quedateeee!" a toutes volees et Dieu sait que je pourrais construire ma vie ici tant j'aime et tant je m'y sens bien, mais...ca, ce sera une nouvelle histoire, un nouveau projet, un autre avenir! Pour le moment, la routine est tellement belle, les amitiés tellement fortes, les horizons et les reves tellement grands...a tel point que je ne me sens meme plus francaise, mais tellement...differente!

Deja je dois vous laisser, le devoir m'appelle. Vous m'excuserez pour les photos, mais depuis que mon appareil est malencontreusement tombé dans la piscine lorsque une sacrée bande de voyous m'a jeté toute habillée sans se rendre compte que je tenais prestement lappareil dans les mains hahaa) , je n'ai presque aucune photo, de rien... Allez, cette fois ci, je vous dis a la prochaine, en vous souhaitant une belle fin d'annee scolaire, beaucoup de courage et de reussite, ainsi qu'un treeeeees joli Ete pour vous faire rever et......bronzer! hahaaa

Je vous embrasse tous bien fort y los quiero un montonnnn! Pow*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
E
:)
V
coucou Pauline, <br /> merci d'être allée jusqu'au bout, de nous raconter jusqu'à la fin tes aventures boliviennes.<br /> Marion rentre cet après-midi, elle va avoir un choc: il fait actuellement 11degrés. autant dire que c'est l'automne ici. <br /> on est effectivement en plein dans les révisions, ce qui ne m'empêche pas de penser très fort à toi, et à ton retour. ris, danse, chante, profite encore!<br /> gros bisous<br /> V.
C
Ola ma puce, c'est plus qu'un roman que tu nous envoie là !<br /> merci pour ces dernières nouvelles...dont je n'ai découvert présentement que 2 pages...je me réserve les suivantes ce soir bien au chaud sous ma couette !<br /> Nous t'attendons et t'espèrons beaucoup...les jours se resserent !<br /> Profites au max du temps qu'il te reste !<br /> Bisous de ta mum favorite !
. L'important dans la Vie*, ce sont les gens que l'on rencontre sur son chemin .
  • Quand on s'aperçoit que l'on détient une Vie entre les mains, on se pose guère de questions: on rêve inexorablement de quitter son quotidien, ses terres et ses petites envies pour s'envoler vers l'inconnu... Bolivie me Voici* !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
. L'important dans la Vie*, ce sont les gens que l'on rencontre sur son chemin .
Publicité